Infos et formations - NPO Sages-femmes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Infos et formations


- 2018


Mme Drugmanne succède à Mme de Valors, et est désormais responsable de la formation des sages-femmes en préparation globale.
Elle a été formée et supervisée par Mme de Valors, tout au long de l'année 2017.
Plusieurs sessions de formation (Niveau I sont prévues cette année : Paris, Lille, Rennes en partenariat avec l'ADCO : Ateliers pour le développement des connaissances obstétricales).
Calendrier des formations 2018
En 2019, des sessions de formation seront proposées dans les grandes villes françaises, et concerneront les niveau I et niveau II de la Préparation Globale.

Mme De Valors, continue de proposer aux mères qui le souhaitent un accompagnement thérapeutique, pour cela, il suffit de la joindre sur son portable, au : 06.03.41.37.23


- 2017

Mme Drugmanne répond aux futures mères et sages-femmes qui l'interrogent sur la grossesse psychique ( la préparation globale) soit en fonction de leur vécu, soit en fonction de leur pratique professionnelle. Pour cela, il suffit de la joindre sur son portable : 06.45.31.66.99

Mme De Valors, continue de proposer aux mères qui le souhaitent un accompagnement thérapeutique, pour cela, il suffit de la joindre sur son portable, au : 06.03.41.37.23


- 2016

Mme De Valors, continue de proposer aux mères qui le souhaitent un accompagnement thérapeutique, pour cela, il suffit de la joindre sur son portable, au : 06.03.41.37.23

Mme De Valors a procédé en 2016 à l'enregistrement audio des techniques sophroniques de la préparation globale.

- 2015

Mme De Valors, continue de proposer aux mères qui le souhaitent un accompagnement thérapeutique, pour cela, il suffit de la joindre sur son portable, au : 06.03.41.37.23

- 2014

Mme De Valors, continue de proposer aux mères qui le souhaitent un accompagnement thérapeutique, pour cela, il suffit de la joindre sur son portable, au : 06.03.41.37.23

- 2013

Mme De Valors a arrêté son activité de formatrice (ADCO).
Elle continue de proposer aux mères qui le souhaitent un accompagnement thérapeutique, pour cela, il suffit de la joindre sur son portable, au : 06.03.41.37.23
Elle souhaite que les lecteurs (futurs parents et/ou professionnels) bénéficient de ses vingt années de recherche et de travail sur le terrain, ayant amené à la découverte de la "grossesse psychique", de son rôle au moment de l'accouchement ainsi que dans l'investissement de la fonction maternelle.
Dans l'évolution de l'obstétrique, la réponse technique et sa systématisation dans les structures hyper médicalisées semble être remise en question par certaines futures mères qui souhaitent un accouchement naturel.
Il est à nouveau question des maisons de naissance...
Pour que celles-ci ne se transforment pas en "plateau technique", il est important que les sages-femmes y travaillant aient une bonne pratique de la physiologie et puissent mettre en place des préparations à la naissance efficaces.

Les inconscients de la parturiente et de la sage-femme communiquent : si cette dernière travaille aussi en hyper médicalisation, la gestion de la physiologie ne sera pas la même.
Nous savons que certaines sages-femmes "attirent" l'eutocie ou la pathologie, selon leur vécu, le sens qu'elles donnent à l'accouchement, et leurs états émotionnels. Il en est de même pour les patientes, qu'il s'agisse de leurs peurs inconscientes et/ou de l'interaction avec la sage-femme...

C'est la raison pour laquelle, une préparation à la naissance efficace trouve toute son importance, et devrait être assurée par des praticiennes formées à la physiologie et entraînant ainsi leur patiente dans le sens de l'autonomie quelle que soit la méthode choisie.
En effet, selon l'hypothèse de la préparation globale, la naissance serait double : l'accouchement physique et l'accouchement psychique du "Devenir Mère". Les deux étant liés et interactifs.

Pour les femmes qui veulent "sentir" il est important qu'elles puissent dire en parlant de leur bébé, de leur accouchement: "c'est moi qui l'ai fait toute seule", quelque soit l'aide de la sage-femme...
D'où la frustration ressentie suite à certaines césariennes (qu'il est utile de préparer).
En effet, l'intervention systématique peut être délétère d'où l'importance d'un accompagnement attentif et respectueux des souhaits des futures mères.


- 2012


En octobre 2012

Diffusion sur la chaine "public sénat" (canal13) du documentaire : «  la naissance… une révolution ? » qui retrace les évolutions successives de la naissance en France, depuis les années 30 jusqu’à l’hyper médicalisation actuelle.
Ont été évoqués, "l’accouchement sans douleur" de Fernand LAMAZE, "la naissance sans violence"  de LEBOYER, en passant par la maternité de PITHIVIER avec Michel ODENT, révélant ainsi la dépossession progressive de cette expérience intime imposée actuellement aux femmes.
Ce constat est largement partagé par les sages-femmes dans toutes leurs revendications : elles ne manquent pas de signaler l’absence de choix, la standardisation de la prise en charge. La plupart des établissements étant soumis à la loi du rendement.
Un débat suivait le documentaire. Mme Marie-Josée KELLER présidente du conseil national de l’ordre des sages-femmes et le Professeur FRYDMAN y ont participé. Ils ont notamment  souligné les mauvais résultats périnataux de notre pays ainsi que le surmenage des équipes soignantes,  entrainant une prise en charge à minima, où la technique se substitue peu à peu à l’humain...
L’absence des maisons de naissance a également été regrettée par la présidente et le professeur. Le sujet a d'ailleurs été soumis cette année au conseil constitutionnel, qui a estimé que les maisons de naissances n’auraient pas un impact suffisant sur les finances de l’assurance maladie, pour figurer qu'un projet de loi puisse leur être consacré.
Dans la revue "contact" du conseil national de l'ordre des sages-femmes, on peut lire un compte rendu faisant suite à ce commentaire-débat. Celui-ci traite des préoccupations des sages-femmes, de leurs conditions actuelles d'exercice, des accouchements et de la prise en charge des parturientes.

Marie-Hélène de Valors a mis à jour le site internet nposagefemmes.org et publié un nouvel article sur les traumatismes psychiques du post-partum : Traitement et prévention en préparation globale. L'écriture de cet article, beaucoup plus complet que celui de 2003, a été motivé par les nombreux cas de "traumas psychiques" relatés par les sages-femmes en formation. Il propose non seulement une conduite à tenir mais aussi un mode de prévention. Celui-ci paraîtra dans les dossiers de l'obstétrique (éditeur ELPEA) en octobre 2012.

Marie-Hélène de Valors assure depuis 2010 les formations en Préparation Globale dans le cadre de l' ADCO. (Association pour le Développement des Connaissances Obstétricales).

Cette association est devenue depuis 2012 une société ayant une trentaine de formateurs : médecins, sages-femmes, psychologues et kinésithérapeutes. Les formations médicales sont destinées essentiellement aux sages-femmes.

- 2009 - 2010

La "Préparation globale de Marie-Hélène de Valors" a été déposée auprès de l'I.N.P.I

Cette méthode de préparation à la naissance et à la parentalité comprend diverses rubriques annexes : prévention et suivi de la prématurité et des disfonctionnements d'attachement maternel, notamment.

Cette protection concerne tout le matériel audio ou optique, le logo ainsi que le matériel d'enseignement, les brochures, le matériel de formation ainsi que toutes les évaluations et recherches dans les domaines scientifiques et technologiques.

La préparation globale a été aussi déposée à la société des gens de lettres (S.G.D.L) pour tout ce qui concerne les différents articles publiés sur le site et les techniques sophroniques ainsi que tous les textes de la formation.

Au total ce dépôt concerne tous les contenus littéraires de l'oeuvre de Marie-Hélène de Valors.


- 2008 - 2009

Nous avons appris avec tristesse le décés de Mme Josette Fort le 17 juillet 2008.
Jusqu' à ses derniers jours, elle n'a cessé d'enseigner aux sages femmes, sa méthode de déconditionnement à la douleur par le phénoméne d'échappement :
Dans son hypothèse, la douleur serait due à un réflexe conditionné datant de l'époque où les femmes n'étaient pas protégées de la mort en couches, par les antibiotiques et les connaissances obstétricales actuelles. Ce réflexe conditionné serait toujours présent de nos jours, car inconscient et il serait à l'origine de la douleur.
On peut trouver sa méthode basée sur la recherche fondamentale dans le livre "Naitre en fête", et
un 3eme livre est en cours d'édition actuellement, (après le 2ème, "Naissance et fantasme de mort" édité cher l'Harmattan)
Les Formations en PG interrompues en 2009 reprendront en 2010
(voir Rubrique Formations)


– 2007

1/ Au sujet des recherches des sages-femmes :
Avril 2006.
A signaler une approche nouvelle de la maternité, « Naissance et fantasme de mort » aux Editions l’Harmattan, qui résulte du travail d’une sage-femme psychologue clinicienne, Josette FORT.
En référence à l’Expérience clinique, à l’Histoire anthropologique, à la Psychanalyse, à la Neurobiologie, à l’Obstétrique et à une Enquête, ces investigations mettent en lumière l’existence d’un CONDITIONNEMENT, collectif et inconscient, de la PEUR DE LA MORT EN COUCHES et de sa NOCIVITE.
Ce conditionnement serait responsable du tribut que les femmes ont toujours payé à la maternité : troubles de la fécondité, troubles psychiques (élaboration de la théorie d’un conflit intrapsychique) et organiques de la grossesse, anomalies de la contraction utérine pendant l’accouchement, anomalies toujours accompagnées de douleurs plus ou moins vives.
Josette FORT est aussi l’auteur d’une méthode de préparation à la naissance , « Naître en fête ».

2/ Au sujet de la préparation globale :
Marie-Hélène de VALORS, sage-femme, vient de soumettre un mémoire de sophro-pédagogie en obstétrique à l’Académie Suisse de sophrologie caycédienne, où elle a suivi sa formation (Directeur scientifique : Docteur R. ABREZOL). L’Académie et son Directeur ont reconnu et approuvé la méthode comme correspondant bien aux critères de sophrologie caycédienne. Le mémoire devient un outil de travail communiqué aux écoles de sophrologie en Suisse, en France, et en Andorre.

3/ Formations auprès des hopitaux (formations en Intra)
Liste des équipes formées en Préparation Globale :
Hôpital de BOURGOIN-JALLIEU (Isère)
Hôpital de BRIGNOLES (Var)
Hôpital de CHOLET (Maine et Loire)
Hôpital de MONTAUBAN (Tarn)
Hôpital de LANGRES (Haute-Marne)
Hôpital de PERTUIS (Vaucluse)
Hôpital de VOIRON (Isère)
Hôpital de BRIANCON (Hautes-Alpes)
Hôpital de GRASSE (Alpes-maritimes)
Hôpital d'AUBAGNE (Bouches du Rhône)
Hôpital de BRIGNOLLES (Var)

4/ - Formations auprès des sages-femmes libérales, PMI, ou hospitalières (en formation continue), vous pourrez trouver ici le projet pédagogique en Préparation Globale.

SEMINAIRE  POST - UNIVERSITAIRE
DE  PREPARATION A LA NAISSANCE



LA PREPARATION GLOBALE
- Marie-Hélène de Valors -
Sage-Femme
Optimiser les compétences maternelles
physiques et psychiques
Prévenir les pathologies



LA PREPARATION GLOBALE     par    Marie-Hélène de Valors,  SF


A. ARGUMENT PÉDAGOGIQUE

La grossesse est une étape de transformation psychologique, dont l’élaboration peut avoir des conséquences sur sa physiologie et sur  l’accouchement : on parle de “transparence psychique”, l’inconscient faisant irruption dans le conscient.
En considérant chaque femme dans son histoire personnelle, nous allons l’amener à être consciente de ses propres compétences et disposer d'outils efficaces pour les optimiser.
Ainsi, à terme, le temps de travail de la parturiente pourra se situer entre 1 h 30 et 4 h, avec une faible ou moyenne intensité de la douleur, favorisant ainsi la mise en place rapide de la fonction maternelle.

Pour cela, nous inclurons dans la préparation à la naissance :
- la sophrologie
- la psychogénéalogie dans le sens du lien d'attachement
- le toucher affectif, comme moyen de communication mère / fœtus / père.

B. OBJECTIFS GENERAUX
Mieux comprendre le versant psychique de la grossesse : rôle de l’inconscient et des « patterns » (modèles de l’éducation), dans l’élaboration du « devenir mère » et dans  « l’attachement progressif au bébé », sources d'eutocie.
Faire une approche précise de la sophrologie :
- son impact sur l’inconscient
- ses outils efficaces pendant la grossesse et l’accouchement

C. OBJECTIFS SPECIFIQUES
Soutenir et accompagner la future mère dans sa transformation :
- Avoir un double regard : sur la grossesse physiologique et psychique, et permettre ainsi un travail plus complet de prévention et de dépistage de la pathologie, et notamment de la prématurité.
- Disposer d’outils et d’une méthodologie efficaces en préparation à la naissance.
- Améliorer ainsi ses résultats, ce qui est gratifiant.
- Pour plus d’efficacité, envisager la notion de “travail en réseau”: si nécessaire vers qui orienter, et quand ?
Améliorer la qualité du travail professionnel pour les Sages-Femmes travaillant en structure :
-  allier humain et technique, certains outils étant utilisables immédiatement
-  au bloc en cas de dystocie cervicale, en suites de couches en cas de traumas psychique du post partum ou de difficultés d’allaitement.

En effet si les connaissances acquises dans cette formation intéressent surtout la prévention (donc la préparation), elles peuvent également être un complément efficace de la démarche de soin.

D. CONTENU PÉDAGOGIQUE
La maternité psychique ou “le devenir mère” :
-  rôle de l’inconscient et des “patterns”
- psychogénéalogie et lien transgénérationnel
- étude des peurs liées à la grossesse :  personnelles (en relation avec l’histoire)
traditionnelles
actuelles...... et leur impact.

Hypothèse du rôle du cerveau archaïque :
Les mécanismes de son intervention dans la physiologie de l’accouchement (travaux du Professeur CAYCEDO, fondateur de la sophrologie).

Le vécu intra-utérin ou comment le fœtus aide sa mère dans sa transformation :
Abord scientifique des interactions materno-foetales et leur incidence sur le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et de la fonction maternelle (soins et présence psychique au bébé).

La sophro-pédagogie comme outil “dynamique” :
Les principes de base - la sophronisation - le travail sur le positif et la réalité objective - l’analgésie - les méthodes d’imagerie mentale (visualisation) et la sophro-acceptation progressive, postures et respirations.

Comment la sage-femme peut utiliser ces connaissances et en faire un outil dans le but de faciliter l’accouchement :
Proposition d’une méthodologie en “préparation globale” :
Concept de la méthode
- importance de l’anamnèse (climat familial, ATCD et histoire de chacune)
- dépistage et traitement des facteurs de stress que sont les troubles de la grossesse (importance du travail en réseau)
-  constitution des groupes
- élaboration des 8 cours et leur progression (elargis à 8, si le premier cours est inclus dans l'entretien précoce)
- séance-type
- évaluation à J3

Intérêt de la Préparation Globale et place de la sage-femme à l’heure de la surmédicalisation et du regroupement des structures d'accouchement   

E. MOYENS PÉDAGOGIQUES UTILISÉS
A - Niveau I :
1) cours théoriques,
2) polycopiés et dossier du cours,
3) travaux pratiques :
- étude des deux inductions : sophronisation de base et relaxation-type
- mise en place d'une séance de relaxation (choix de l'induction)        
- sophro-acceptation progressive
- sophro-substitution sensorielle
- enregistrement de la méthode
4) étude de cas cliniques
B - Niveau II  : approfondissement
1) cours théoriques.
2) polycopiés et dossier du cours.
3) travaux pratiques :
- par la formatrice : révision des inductions, sophro-acceptation progressive et sophro correction sérielle (cours 4, 6, 7, 8)
- par les stagiaires par groupe de 2  (entraînement à la sophronisation) : le “terpnos logos”, “résistances” et “lâcher-prise” (cours 4, S.A.P. et S.S.S)
- Sophro spéciales MAP et RCIU
- traitement des névroses et TSPI post accouchement (clinique et thérapie)
- préparation des épreuves de travail et des césariennes programmées
- cours sur la jalousie de l'aîné...
- la parentalité : le Devenir père et la PG.
pour les deux niveaux, les lasers des pratiques sont fournis

F. LISTE DES DOCUMENTS DE L’ACTION DE FORMATION
1) Polycopiés du cours intégral - schémas et théories - Plan.
2) Dossier pratique :
-  Anamnèse détaillée
-  Les inductions S.A.P. et S.C.S.
-  Méthodologie de la “Préparation Globale en sophrologie”
- Exemples des huit cours P.G
-  En option : polycopiés des cours théoriques classiques.
3) CD avec les pratiques sophroniques enregistrées par la formatrice

G. ÉVALUATIONS : En fin de séminaire

FORMATIONS

FORMATIONS (réservées aux soignants)


En 2018, Mme Drugmanne succède à Mme De Valors et est désormais respo,sable de la formation des sages-femmes en préparation globale.
Plusieurs sessions (niveau 1) sont organisées cette année, au sein de l'ADCO:
PARIS (Mai 2018), LILLE (Octobre 2018) et RENNES (Décembre 2018).
De nombreuses dates sont déjà prevues en 2019 (niveau 1 et 2 de la préparation globale)...


De 2010 à 2013, Marie-Hélène de Valors assure les formations dans le cadre de l'ADCO (ateliers pour le développement de connaissances obstetricales, consultez le site :

http://www.adco-sages-femmes.com
Téléphone 03 44 38 10 43
Fax 03 44 38 10 35
Mail adco@orange.fr

 
Retourner au contenu | Retourner au menu